20 Mai 2017
Culture

Nuit Européenne des Musées

Un rendez-vous désormais incontournable pour visiter le musée autrement en compagnie de nos partenaires fidèles chaque année en mesure de nous proposer des découvertes inédites ! En journée, les salles d’exposition seront ouvertes de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le soir, ouverture de 19h à minuit.

: : De 14h30 à 17h30 – « À la découverte de la peinture » Animation jeune public sur tablettes tactiles proposée par la Bibliothèque-Médiathèque d’Évreux.

: : À 16h – Rencontre avec Samuel Buckman, Perrine Le Querrec et les élèves du lycée Léopold Sédar Senghor d’Evreux autour de l’exposition « Les indigents » « Lorsque j’apprends la disparition programmée du « cimetière des indigents » de l’hôpital psychiatrique de Navarre, je suis très ému. Sur place, je découvre un lieu d’une rare intensité, à l’abri des regards, implanté à l’orée d’un bois de chênes. Après plusieurs venues, je réalise un ensemble de relevés (plans, dessins, frottages…), de photographies et de vidéos. Perrine Le Querrec, auteure, m’accompagne par son écriture vivante et acérée. Véritable pan de l’histoire de cet hôpital, nous tenons à garder une mémoire de ce lieu funéraire atypique. Notre intervention auprès des élèves du Lycée Senghor a aussi donné lieu à des photographies, poèmes et livres pauvres ». Samuel Buckman

: : De 19h à minuit – Jeu de piste « Décrochez la nuit ! » Découvrez l'œuvre mystérieuse qui se cache dans le musée! Des énigmes à résoudre dans les salles d’exposition vous permettront de retrouver cette œuvre insolite, conçue spécialement pour la Nuit des musées. Application à télécharger quelques jours avant la Nuit de musées sur la page Facebook du musée (www.facebook.com/evreuxmusee).

: : 19h - Concert Par Lionel Malric et Pak Yan Lau (pianos préparés). En partenariat avec |’Atelier(s).

: : 20h30 – Visite « surprise » proposée par Bruno Leonarduzzi (Association des Amis du Musée d’Évreux)

: : 21h15 - Rencontre avec Samuel Buckman autour de l’exposition « Les indigents »

: : 22h00 La soupe de l’équipe

: : 22h30 – Cinéma Ivre de femmes et de peinture, de Im Kwon-taek (Corée du sud), 2002, sur une proposition de Guy de Malherbe (« Vénus, toujours recommencée »)

: : Sans oublier tout au long de la journée et de la soirée l’exposition « Vénus, toujours recommencée. Peintures de Guy de Malherbe ». Le bord de mer—de Varengeville aux Vaches Noires d’Houlgate— constitue pour Guy de Malherbe (né en 1958) un atelier en plein-air. A la manière des paysagistes du 19ème siècle, le peintre réalise sur le motif des études—des matrices—par la suite utilisées en atelier au sein de grandes compositions. Sur ces peintures monumentales apparaissent/disparaissent, à fleur de rochers d’estrans et de sable, des figures féminines souvent endormies, ou des morceaux de corps comme autant de fragments de terre cuite. Peinture habitée— autant par ces corps que par l’histoire de la peinture elle-même—, emportant dans sa pâte une distinction qui n’a plus lieu d’être entre minéral et organique, elle fait affleurer un désir fou de peinture.


Entrée libre et gratuite.

Renseignements au 02 32 31 81 90.

Le musée sera ouvert en journée de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le soir, de 19h à minuit.

Ça se passe où ?

Musée d'Art, Histoire et Archéologie
6 rue Charles Corbeau
27000 Evreux

Mais aussi...